dummies
 

Suchen und Finden

Titel

Autor/Verlag

Inhaltsverzeichnis

Nur ebooks mit Firmenlizenz anzeigen:

 

Economie politique actuelle - Avec un modèle de simulation de l'économie suisse

Peter Eisenhut

 

Verlag Verlag Rüegger, 2008

ISBN 9783725309108 , 288 Seiten

Format PDF, OL

Kopierschutz Wasserzeichen

Geräte

35,00 EUR

Für Firmen: Nutzung über Internet und Intranet (ab 2 Exemplaren) freigegeben

Derzeit können über den Shop maximal 500 Exemplare bestellt werden. Benötigen Sie mehr Exemplare, nehmen Sie bitte Kontakt mit uns auf.


 

4 La comptabilisation de la performance économique globale: la comptabilité économique nationale (p. 69)

4.1 Le circuit économique simple

Comme nous l’avons déjà dit, l’un des objectifs principaux de la macroéconomie consiste à donner un aperçu de l’ensemble de l’économie. Prenons pour commencer une économie nationale toute simple dans laquelle il n’y a que des entreprises et des ménages. Les entreprises produisent La relation entre les entreprises et les ménages est caractérisée par deux circuits: le circuit monétaire et le circuit des biens. Ce circuit économique simple vous montre que les entreprises établissent la performance économique (production), transmettent le revenu qui en résulte aux ménages (distribution des revenus) et que les ménages de leur côté utilisent le revenu ainsi obtenu pour acheter la production des entreprises (utilisation).

A partir des trois angles de vue de l’illustration 4.2, on peut comptabiliser la performance économique. La réalité est à vrai dire un peu des biens de consommation qu’elles vendent aux ménages. Ceux-ci mettent des facteurs de production à la disposition des entreprises et reçoivent en contrepartie des salaires, des intérêts et des dividendes. L’illustration 4.1 donne le schéma de ce que nous venons d’exposer:

plus complexe que ne le montre le circuit économique simple. Pour tenir compte de cette complexité, nous allons dans les lignes qui suivent analyser en détail ces trois angles de vue et les appliquer à la «réalité» suisse.

Le but de la comptabilité économique nationale est de recenser sous forme chiffrée la performance de l’économie d’un pays afin de livrer aux entreprises, aux travailleurs, aux consommateurs, aux hommes politiques et aux scientifiques les informations dont ils ont besoin pour exercer leur activité.