dummies
 

Suchen und Finden

Titel

Autor/Verlag

Inhaltsverzeichnis

Nur ebooks mit Firmenlizenz anzeigen:

 

Santé et Restructurations (HIRES) - Recommandations, réponses nationales et questions politiques dans l´UE

Thomas Kieselbach, Claude Emmanuel Triomphe (Hrsg.)

 

Verlag Rainer Hampp Verlag, 2010

ISBN 9783866185999 , 305 Seiten

2. Auflage

Format PDF, OL

Kopierschutz Wasserzeichen

Geräte

22,99 EUR

Für Firmen: Nutzung über Internet und Intranet (ab 2 Exemplaren) freigegeben

Derzeit können über den Shop maximal 500 Exemplare bestellt werden. Benötigen Sie mehr Exemplare, nehmen Sie bitte Kontakt mit uns auf.


 

4. Questions politiques communes (p. 189-190)

4.1 Santé et restructuration : un problème en suspens


La crise a favorisé non seulement les processus de restructuration mais également le rythme des changements organisationnels, avec une pression accrue au niveau de la charge de travail des salariés. Dans de nombreux séminaires, les intervenants ont fait remarquer que, par-delà les restructurations majeures, un phénomène frappant est à signaler : les restructurations silencieuses affectant les PME-PMI, les travailleurs temporaires, les petits patrons qui font faillite, toutes ces catégories méritant une plus grande attention.

Dans tous les séminaires nationaux, il est apparu que le problème de la santé dans les restructurations était encore largement négligé avec des conséquences à court et à long terme à la fois pour les entreprises et pour les individus, l’impact n’étant pas le même pour les hommes et pour les femmes. Les problèmes psychologiques sont l’une des principales causes d’incapacité de travail des salariés. Les pressions, l’absentéisme, les troubles du sommeil et les suicides ont été dénoncés comme étant des signes majeurs.

Toutefois, il y a un risque que les problèmes de santé liés aux restructurations connaissent le même sort que ceux liés à l’amiante dont les effets délétères étaient connus, mais contre lesquels des mesures appropriées n’ont été prises que très tard. Les tendances économiques actuelles ont rendu les conclusions du rapport HIRES encore plus pertinentes en ce qui concerne la protection et la promotion de la santé. Mais les attitudes ne changent pas rapidement.

• Dans la plupart des pays, comme la Slovénie, perdre son emploi constitue un facteur de stress important et les gens ont une attitude particulièrement négative envers le chômage, ce qui probablement (du moins en partie) à des racines historiques.

• Nulle part en Europe, il faut bien le reconnaître, le sujet de la santé liée aux restructurations nest à lordre du jour des syndicats, des employeurs ou des administrations publiques. La santé et la prévention des risques professionnels sont encore associées, dans l’entreprise, à des coûts élevés. Et même si ce sont les salariés occasionnels qui souffrent le plus de cette situation, les actions entreprises dans ce domaine sont rares.

• Même si le lien entre santé et processus de restructuration pendant une période de récession est particulièrement étroit, la santé est absente de la table des négociations lors des restructurations dans les grandes entreprises, sans parler des PME-PMI. En Espagne, dans la situation actuelle, la part et le temps consacrés à ce problème dans le cadre des négociations sur les processus de régulation de l’emploi, qui sont des processus réglementés, ne permettent pas dajouter de nouveaux éléments en plus de ceux strictement liés à lemploi et à léconomie : de ce fait, la santé des salariés nest pas incluse dans les plans sociaux. • La reconnaissance des maladies professionnelles (dont les suicides) liées aux restructurations est une question qui a été soulevée et qui a donné lieu à des controverses. Il en ressort, dans la plupart des pays, que le problème majeur est la prise de conscience de la part des parties prenantes intéressées, qu’il s’agisse des responsables d’entreprise, des syndicats, des employés, des services de santé et de sécurité au travail, des chercheurs ou des politiques. Il convient donc de présenter le problème de la santé dans les restructurations sous un jour plus attirant : ne pas se contenter de dire que les restructurations peuvent avoir un impact négatif sur la santé, mais que prendre ce problème à bras-le-corps peut savérer un investissement utile dans lavenir, tant pour la population active européenne que pour présenter le modèle européen comme un modèle à la fois défendable et durable. En même temps, ce problème ne peut pas être correctement traité sans que les pouvoirs publics, les entreprises, mais aussi les partenaires sociaux, acceptent dinvestir dans les outils et les infrastructures appropriées. Enfin, et cet aspect est tout aussi important, le problème de la santé dans les restructurations ne sera pas résolu par des approches unidirectionnelles. Pour traiter au mieux cette question, il faut combiner les moyens législatifs, le dialogue social, la formation, les investissements, les engagements de la part des différentes parties prenantes et les outils de mise en œuvre.